Première au Grand Rex le 27 janvier 2025 pour la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité.
En partenariat avec COEXISTER et SOS RACISME
La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice MARGAUX CHOURAQUI, le professeur d'histoire KAMEL CHABANE, et les ÉLÈVES DU COLLÈGE FLAUBERT.
Film projeté en salle classique
Placement libre
Tarif unique à 6€
Synopsis :
Izio Rosenman est un enfant juif polonais rescapé du camp de concentration de Buchenwald et installé dans le quartier depuis 1953. Suite à sa rencontre avec Kamel Chabane, l'enfant du quartier devenu historien pour comprendre la terrible disparition d'un père appelé de la Guerre d'Algérie, Izio Rosenman décide de participer au projet de la classe de troisième du Collège Flaubert. Il témoigne ainsi pour la première fois de sa vie devant des élèves. Ils se rendront tous ensemble à Buchenwald, où Izio Rosenman racontera l'expérience de sa vie d'enfant du ghetto au camp filmé par des élèves qui avaient à peu près son âge pendant la Seconde Guerre mondiale. Par ce voyage initiatique, Izio et Kamel transmettent à une nouvelle génération d'élèves issue de l'immigration, les ressorts intimes de leur engagement contre toute forme d'intolérance. Un travail de mémoire pour faire société. Un vaccin contre le poison de la haine. Un hymne à la vie et à l'avenir.